Témoignage : Séances collectives de sophrologie & Cancer - Retour d’expérience sur un atelier bien-être pour mieux vivre la maladie
- jessicadelaplacemo
- 30 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin
Quand la sophrologie devient un espace de respiration, de lien et d’espoir, dans le parcours de la maladie.
Témoignage sur les bienfaits des séances collectives de sophrologie pour les personnes touchées par le cancer.
Les séances collectives de sophrologie pour les personnes atteintes par le cancer : une expérience humaine avant tout
Au fil de mon activité de sophrologue, j’ai eu le privilège d’accompagner des personnes touchées par le cancer ou aidantes, aussi bien en séances individuelles que lors d’ateliers collectifs, notamment au sein d’associations.
Ces deux formes d’accompagnement sont efficaces, mais répondent à des besoins distincts et offrent des expériences différentes. L’accompagnement individuel permet un travail très personnalisé, en lien direct avec l’histoire de chacun(e), alors que l’atelier collectif crée une dynamique d’écoute partagée, de soutien mutuel et de résonance entre vécus.
Dans ce blog, j’ai choisi de mettre en lumière l’expérience vécue lors d'un atelier, car elle a fait émerger une richesse particulière : des partages sincères, des émotions parfois communes, des prises de conscience nourries par la résonance entre les vécus. Une intelligence collective s’est naturellement formée, à la fois douce et puissante.
Cette expérience a été profondément humaine, marquante et révélatrice de la puissance de la sophrologie dans l'accompagnement de la maladie.
Je souhaite, à travers cet article, partager quelques fragments de cette aventure collective, en mettant en lumière les ressentis, les attentes, les transformations vécues par chacun(e).
Je souhaite également rendre hommage à ces rencontres, et témoigner des bienfaits concrets que la sophrologie a pu apporter aux personnes qui ont participé aux ateliers collectifs.
Parce qu’au-delà de la technique, il y a eu des sourires retrouvés, parfois des silences, des soupirs de soulagement, des mots, qui résonnent encore aujourd’hui et qui expriment ce que la sophrologie peut apporter dans un tel contexte.

Le premier cercle : oser venir à la première séance collective de sophrologie et exprimer ses besoins et ses attentes.
Lors des premières rencontres, les visages sont souvent marqués par l’inconnu. Chacun(e) vient avec son histoire, ses émotions, ses attentes parfois floues. Et pourtant, très vite, quelque chose de précieux se crée : une confiance, souvent silencieuse, mais bien présente.
Vanessa, confrontée à un cancer en récidive, cherchait un endroit où déposer ses peurs, un espace où elle pourrait “respirer” entre deux rendez-vous médicaux.
Jean-Yves, ayant dans son entourage des personnes touchées par le cancer, voulait découvrir la sophrologie car il porte un grand intérêt aux disciplines qui mènent à la connaissance de soi.
Nathan, aidant familial (accompagne sa femme touchée par le cancer), espérait retrouver un calme intérieur et mieux canaliser un « trop plein d’énergie » en découvrant la sophrologie.
Joelle, aidante familiale (accompagne sa fille touchée par le cancer), avait très envie de découvrir la sophrologie et espérait s’apaiser, retrouver une forme de sérénité et « recharger ses batteries ».
Ophélie, récemment diagnostiquée, espérait pouvoir calmer ses angoisses, ses peurs et mieux gérer ses "pics de stress".
Kelly, aidante (accompagne Ophélie), avait simplement envie de vivre cette expérience en sophrologie avec Ophélie, s’accorder un peu de répit, prendre soin d’elle et espérait pouvoir enfin exprimer ses propres ressentis.
Jeanine, en rémission, exprimait une grande anxiété liée à la peur de la rechute et souhaitait trouver de l’apaisement, de la sérénité et "retrouver le lien à son corps" après avoir eu l’impression de s’en être éloignée durant la maladie.
Les premiers échanges ont révélé une chose essentielle : le besoin d’un espace où l’on peut être soi, exprimer tout simplement ce que l'on ressent, sans devoir expliquer ou justifier ce que l’on vit.
Un chemin vers soi : la force des pratiques de sophrologie et témoignages.
Au fil des séances, j’ai vu les visages s’ouvrir, les corps se relâcher, les regards devenir plus confiants. Les exercices de respiration, de détente corporelle, de visualisation ont petit à petit créé un espace de sécurité, d’écoute de soi, et de répit.
Voici quelques retours marquants que j’ai recueillis :
Vanessa : " Les séances de sophrologie ont surtout amélioré la qualité de mon sommeil ; je m’endors plus facilement. J’ai réappris à écouter mon corps sans crainte. Lors des séances de sophrologie, j’ai pu ressentir de la douceur, du calme. C’était très fort. Je me sens plus sereine, plus confiante. Je souhaite vivement continuer sur cette voie. "
Jean-Yves : " Je suis ravi d’avoir découvert la sophrologie grâce à cet atelier. Je ne savais pas que je pouvais ressentir mon corps de cette manière. Je me sens plus à l’écoute de mon corps et j’arrive à distinguer mes états de fatigue (fatigue mentale ou fatigue physique) et j’agis en conséquence. Je dors mieux. J’ai appris à me recentrer. "
Nathan : " J’ai trouvé cette expérience enrichissante sur le plan personnel. J’arrive à mieux me calmer et canaliser mon énergie. Je ne pensais pas réussir à me détendre aussi profondément. Je me sens plus apaisé. "
Joelle : " Les séances de sophrologie m’ont permis de me ressourcer, de me poser. J’ai un regain d’énergie et de vitalité. Maintenant j’utilise spontanément ma respiration en cas de stress ou d’angoisse dans mon quotidien. "
Ophélie : " Avec les séances de sophrologie, je me sens plus apaisée et réconfortée. J’utilise les techniques de relaxation chez moi pour gérer mes angoisses et mon stress. Mes relations avec mon entourage se sont améliorées ; mes proches me trouvent plus calme, plus posée et moins anxieuse. "
Kelly : " Cet atelier de sophrologie a été une vraie soupape pour moi. Maintenant j’arrive à exprimer ce que je ressens. Je prends soin de moi. Je m’accorde des moments de pause sans culpabiliser. Je me sens soulagée et moins fatiguée. "
Jeanine : " Cet atelier de sophrologie a été pour moi une vraie parenthèse de bien-être. Je sais que je peux revenir aux différentes techniques que j'ai apprises à tout moment et que je peux me sentir mieux grâce à la sophrologie. "
Au-delà des effets individuels, c’est aussi la force du groupe qui a agi. Le fait de vivre ce moment ensemble, dans un cadre bienveillant, a créé une bulle de soutien.
L’impact du groupe en sophrologie : une résonance bienveillante
L’un des grands atouts de l’atelier collectif de sophrologie, c’est cette résonance invisible entre les participant.e.s. Lorsqu’une personne exprime une émotion ou un ressenti, cela entre parfois en écho avec ce que vivent les autres.
Cette forme de miroir doux et respectueux permet à chacun(e) de se sentir légitime dans ce qu’il(elle) traverse. Et parfois, entendre les mots d’un(e) autre suffit à libérer sa propre parole.
" J’ai mis des mots sur quelque chose que je ressentais mais que je n’arrivais pas à nommer grâce à ce que quelqu’un d’autre a dit. "– Kelly
En tant que sophrologue, cette expérience m’a profondément touchée et renforcée dans ma conviction que la sophrologie a toute sa place dans l’accompagnement des personnes touchées par cancer.
Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont participé à cet atelier qui s'est déroulé sur plusieurs semaines, pour leur confiance, leur authenticité et leur engagement dans cette démarche. Ce sont elles qui donnent tout son sens à ce métier.
J’espère que ce témoignage pourra inspirer d’autres initiatives, d’autres rencontres, et continuer à faire vivre cette approche humaine et bienveillante de la santé qu'est la sophrologie.
Envie d’en parler ?
Vous êtes touché.e par le cancer, en traitement ou en rémission ? Vous accompagnez un proche ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger ou en savoir plus sur les accompagnements que je propose.


